Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Titanic en version microscopique
Le Titanic en version microscopique
Publicité
Archives
2 mars 2009

The cold water running past my window

Procrastination

La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate.

En gros ça signifie que vous remettez tout à plus tard en vous disant que vous aurez le temps. Mais si vous avez vu "Le premier jour du reste de ta vie" que j'ai d'ailleurs revu une deuxième fois en un très cours laps de temps vous vous souvenez sans doute de la réplique de Zaboue s'adressant à son fils Raph (Marc-André Grondin) qui dit " Tu peux pas toujours tout remettre au lendemain mon chéri, parce qu'un jour t'aura tellement de truc à faire demain que le reste de ta vie n'y suffira même pas."

n1557273947_146643_9524
(demain j'arrête de boire ! Et merde, bon ce sera pour demain cette fois ! ...)

Alors forcément depuis quelques temps cette phrase me trotte gentiment dans la tête. Parce que je suis un peu le personnage de Raph justement dans ce film. Une procrastineuse hors paire. On ne me refera pas, j'ai toujours été comme ça. Le problème c'est que jusqu'ici ça m'avait pas posé tant de problèmes que ça, mais maintenant c'est différent. J'ai un exposé à faire et tout les jours je me dit "mais non j'aurais le temps demain.", j'en arrive même à aller jusqu'à planifier toute ma journée de la veille de ce fuckin exposé pour éviter de le faire jusqu'à la.

C'est mal, très mal. Alors apparemment c'est pathologique et forcément avec ma capacité a toujours renforcer les problèmes, j'en viens à me dire "C'est une maladie donc je peux pas rien contre" et pour le coup je me force même pas.

En bonus une vidéo qui explique la procrastination envoyé par MrNico qui va même jusqu'à dire que "la procrastination c'est être mort !" ce qui d'ailleurs n'est pas forcément faux.

cc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité